Ozar Hatorah 11 : La maternelle & primaire

BIENVENUE

À LA MATERNELLE ET PRIMAIRE OZAR HATORAH PARIS 11

Notre identité

L’école Ozar Hatorah du 11ème, ouverte depuis 30 ans, est une école familiale où chaque élève a sa place. Notre objectif premier est la réussite de tous et de tirer le maximum de leurs capacités, dans la bienveillance et la rigueur, tant en Hol qu’en Kodech.
Notre rôle en tant qu’enseignant et pédagogue est d’accomplir la volonté Divine. Nous avons une grande responsabilité auprès de nos élèves. C’est pourquoi, il nous semble primordiale de conduire les enfants sur les voies du Dereh Erets, et le développement des Midot ; « Dereh Erets kodemet la Torah » (le savoir-vivre précède la Torah).
Notre projet pédagogique est centré autour de la bonne conduite (morale et religieuse), d’ailleurs tout au long de l’année se dérouleront des activités autour de ce thème, mais également donner un enseignement de qualité, pour mener les enfants vers le chemin de la réussite.
Notre objectif éducatif tourne autour de 3 axes majeurs : l’apprentissage et le goût de l’écriture, de la lecture et sa compréhension, l’initiation à l’ivrit depuis la maternelle et l’éveil et l’accès à la culture dès le plus jeune âge. Nous essayons de faire grandir nos élèves, encore et toujours, en leur donnant des bases solides pour leurs vies entières.

Un esprit de famille

Notre école à la particularité d’être très familiale et c’est selon moi un véritable atout, car cela signifie que tout le monde se connait et se soucie du bien-être de l’autre. De ce fait, nous travaillons tous, les familles, l’équipe pédagogique et moi-même, main dans la main.
Nous souhaitons vivement que chaque enfant soit heureux, épanoui, respectueux, responsable, autonome et ouvert aux autres, ouvert au monde, qu’il sache développer sa confiance en lui et le goût de l’effort.
Nous désirons que tous nos élèves acquièrent les compétences, les connaissances, les savoir-faire et savoir-être nécessaires pour se préparer à être de futurs citoyens juifs et religieux.

L’enseignement de kodech

Le Kodech, est une discipline majeure au sein de notre établissement. L’école vit évidemment au rythme des fêtes juives avec des leçons, des journées portes ouvertes et des activités autour des Haguim.
Les enseignants s’investissent pleinement afin d’inculquer les valeurs juives et religieuses aux élèves. (Kabbalat Chabbat en maternelle, des quizz sur Hanouka, des spectacles pour pourim, des concours de sculptures de fruits pour Tou Bishvat…)
Dès le Gan, les enfants apprennent la lecture hébraique. En Gan3, à l’occasion de la messibat sidour, les élèves reçoivent leur premier Sidour et en CP lors de la messibat houmach, ils reçoivent leur premier Houmach. Les matières étudiées au primaire correspondent à l’enseignement des disciplines juives habituelles ; Houmach, Dinim, Paracha Hachavoua, les Halahot de Chemirat Halachone et Histoire juive. Les élèves issus d’établissement publics bénéficient d’un accompagnement avec une remise à niveau afin de faciliter leurs apprentissages.

La maternelle

La maternelle Étant une école sous contrat avec l’état, nous respectons donc le programme académique qui se divise en différentes compétences à acquérir. Tel que le langage oral et écrit (l’apprentissage des lettres, des sons, le graphisme, les comptines, la conscience phonologique, l’élaboration de phrases correctes…), les premiers outils mathématiques (les nombres, les formes, les couleurs…), les activités physiques, les activités artistiques et explorer le monde. Mais la priorité est évidemment le devenir élève, avec l’apprentissage de l’autonomie, du vivre ensemble et le respect des règles de vie. Toutes ces compétences nous les travaillons ici au quotidien et sous forme de thème de travail.
Plusieurs thèmes sont abordés au cours de l’année : la rentrée scolaire, les métiers, les 5 sens, les contes, les saisons… Nous vivons également au rythme des fêtes juives. Nous organisons des activités, des spectacles…
Nous organisons de nombreuses activités avec des intervenants extérieurs. Théâtre, kapplas, cirque, ateliers jardinage, cuisine… Notre volonté première est l’épanouissement et le bien-être de nos élèves. Chacun a son rythme. Et nous suivons de près chaque enfant. Un bulletin de compétence est remis aux parents deux fois par an. Il suit l’élève pendant toute sa maternelle afin de suivre au mieux l’évolution de l’enfant.

Le primaire

Notre établissement est composé de classes respectant le programme académique qui est composé de diverses disciplines : Le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire, la géographie, l’informatique, l’EPS, l’anglais, l’ivrit, ainsi que l’art plastique.

Des activités en vue de l’épanouissement des élèves

L’école propose aux élèves des activités extrascolaires : krav maga, échecs et danse.
– Au moins une sortie éducative par trimestre est organisée pour chaque classe (théâtre, ferme pédagogique, musées…)
– Des animations sont mises en place tout au long de l’année (kaplas, quizz sur ordinateur, spectacle de magie…)
– Une association avec des enfants handicapés de l’OSE du centre Raphaël et des élèves de l’école a été élaborée.
– Élaboration d’un journal scolaire

Mme Celine Attal
334-40 rue du Moulin Joly 75011 Paris
01 43 38 50 81
contact.p11m@ozar.fr