Ozar Hatorah 13 : La crèche
BIENVENUE
À LA CRÈCHE OZAR HATORAH PARIS 13
L’association Ozar Hatorah accueille, dans sa crèche du 13ème arrondissement parisien, 66 enfants de familles parisiennes, âgés de 3 mois à 3 ans. Elle est agréée par la PMI et subventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville de Paris.
L’enfant au cœur de nos préoccupations
Notre projet d’établissement a pour ambition de proposer un accueil de grande qualité : à l’écoute de ses besoins tant physiques que psychiques, en veillant au respect de ses particularités individuelles, une équipe pluridisciplinaire de professionnelles qualifiées, alliant savoir-faire et savoir-être aura à cœur de permettre à votre petit de grandir en expérimentant et en explorant, en toute confiance, dans un environnement rassurant.
Passer le relais en douceur
Pour atteindre ces objectifs, l’équipe veillera à rendre la transition entre la maison et la crèche la plus douce possible. Pour cela nous privilégions le dialogue et l’écoute active, sans jugement. La communication avec les papas et mamans autour de leur enfant est primordiale : donner confiance aux parents, aider, soutenir conseiller si besoin.
Une réflexion pédagogique dynamique
Nous mettons un point d’honneur à organiser des réunions hebdomadaires avec les équipes afin de les accompagner et avoir une réflexion commune sur les pratiques professionnelles. Des temps de formation et des réunions pédagogiques sont régulièrement organisés afin de développer les compétences. Une attention particulière est apportée aux conditions de travail de l’équipe : ce bien-être, nous le pensons, est une condition préalable à une bonne implication, un accueil bienveillant et une prise en charge optimale des jeunes enfants qui sont confiés.
Respect de l’altérité
Chaque famille est accueillie avec bienveillance, considération, sans discrimination de quelque sorte que ce soit, dans le respect de ses différences, qui, nous considérons, sont une source d’enrichissement mutuel. Pour les tout-petits, la crèche constitue un des premiers lieux de socialisation, là où ils découvrent la vie en collectivité, le rapport à d’autres enfants et à d’autres adultes, là où ils apprennent à vivre ensemble dans l’acceptation de l’autre, de la différence et du respect mutuel.
Une attention toute particulière est portée sur la mixité sociale, l’équilibre des effectifs filles/garçons, et l’égalité de traitement entre les enfants. Si la crèche est « à caractère propre », une information complète sera apportée aux familles : la liberté de conscience est respectée, et le personnel est soumis à l’obligation de neutralité philosophique, politique ou religieuse. Les enfants porteurs de handicap sont les bienvenus.
Écologie et développement durable :
La crèche est engagée depuis plusieurs années dans une démarche écologique favorisant ainsi le bien-être des enfants et des équipes. L’enjeu est de taille en crèche puisque les exigences en matière d’hygiène sont élevées – encore plus depuis l’apparition de la pandémie de COVID 19. Cependant, cette nécessité ne doit pas accroitre le risque que peuvent faire peser les produits de nettoyage sur la santé des enfants et des personnels, ni nous faire oublier que l’immunité naturelle des petits, doit aussi pouvoir se développer.