Ozar Hatorah 13 :Collège & Lycée Garçons

BIENVENUE

AU COLLÈGE & LYCÉE OZAR HATORAH PARIS 13

Un enseignement de qualité

Notre établissement vise la réussite scolaire pour ses élèves dans les matières générales comme dans l’enseignement du Kodesh. Une équipe d’enseignants de Kodesh chevronnés se soucie de dispenser un enseignement de qualité dont le but essentiel est d’inculquer aux élèves les valeurs du judaïsme tout en respectant les exigences les plus pointues de l’Education Nationale dans toutes les disciplines. La collaboration avec les parents, le suivi et la prise en charge individualisée de l’élève sont autant de facteurs décisifs dans le taux de réussite élevé que l’ensemble de nos classes connaît chaque année, tant au niveau des résultats scolaires que de la construction personnelle de chaque enfant.

La Thora accessible à tous les élèves

Un programme de kodesh structuré par classe et par matière (Houmach, Michna, Guemara, Halakha, Paracha) est destiné à donner à nos enfants, comme le dit ce beau proverbe juif « des racines et des ailes ». Nous accompagnons nos primo-arrivants venant des écoles publiques. L’école dispose également d’une section Thoranite pour chaque classe du collège, qui se distingue par une enveloppe d’heures de Kodesh plus Importante.

Une école pour tous

 Nos structures, équipées de classes d’intégration scolaire, sont également prévues pour favoriser l’intégration des enfants qui souffrent de certains retards ou de divers handicaps. Par ailleurs, durant toute l’année scolaire, une classe de soutien est dédiée à la remise à niveau des enfants en difficulté.

En dehors de l’enseignement formel, l’école propose à ses élèves de nombreuses activités éducatives au cours desquelles le savoir se transmet de façon informelle. Elles permettent de créer un lien fort entre l’élève et ses enseignants.

Des locaux accueillants

Nos écoles disposent d’une structure moderne et équipée, de locaux spacieux et, notamment, d’une cuisine aménagée avec un self-service pour la cantine, de grandes cours de récréations, de terrains de foot à la disposition des enseignants pour les cours d’EPS, de salles équipées informatiques et d’un matériel complet pour les nombreux ateliers pédagogiques proposés aux élèves comme le codage, les échecs…
Toutes les classes sont sous contrat et tenues par des enseignants expérimentés et qualifiés qui contribuent à l’obtention par nos élèves d’excellents résultats mais qui permettent, aussi et surtout, leur épanouissement et la construction de leur personnalité.
Notre projet pédagogique est construit autour de trois axes : l’ambition de l’excellence, l’accompagnement de tous et l’épanouissement de nos élèves dans les valeurs de la Torah

A Ozar Hatorah Paris 13e, nous mettrons tout en œuvre pour permettre l’épanouissement de chaque élève en nourrissant vos enfants des valeurs du judaïsme car la sagesse de la Torah est inépuisable et l’effort pour l’investir doit être constant.
De plus il nous faut apporter à nos élèves les connaissances nécessaires à leur réussite scolaire.
Nous aurons à cœur de souligner les progrès et les réussites pour donner l’envie et la fierté d’évoluer favorablement. Nous serons aussi exigeants pour obliger nos élèves à progresser.
C’est dans cette idée que nous facilitons l’accès de nos élèves à l’excellence dans tous les domaines. Nous avons mis en place par exemple un brevet d’initiation à l’aéronautique pour les élèves de 3e et 2nd, ce qui leur permet de développer leurs connaissances en physique et de bénéficier de deux vols qualifiants pour cet examen d’Etat.
Ce principe doit être au cœur de notre pédagogie parce qu’il est gage de réussite. Il faut se souvenir d’une réflexion attribuée au Gaon de Vilna. « Toute lacune dans la connaissance des sciences entraine une carence démultipliée au centième du savoir juif. En effet Torah et sciences sont indissociables. » (Propos rapportés par le disciple R.Baroukh de Sklov)

M. Yohanan Marciano
31 rue des Cordelières
75013 Paris
01 45 35 69 66 - 06 16 69 87 26 contact.p13s@ozar.fr